Animal en détresse

Le centre de sauvegarde La Belette n'est actuellement

PAS ENCORE OUVERT.

Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, merci de contacter au plus vite un centre de sauvegarde en activité qui vous fournira de plus amples renseignements quand à la conduite à tenir.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour trouver l'établissement le plus proche de chez vous.

 

Découverte d'un animal en détresse.

Quelle que soit la situation, quelle que soit son espèce, si vous pensez avoir affaire à un animal en difficulté, ayez toujours le réflexe d'appeler le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous AVANT d'intervenir.

Les conseils qui vont suivre vous sont donnés s'il vous est impossible de contacter un centre lors de la découverte de l'animal ou si l'animal est dans une situation de danger immédiat. Dès l'animal capturé et mis hors de danger, appelez sans tarder un centre de sauvegarde.

 

Dans tous les cas, merci de suivre les recommandations suivantes:

 

Identifier la situation

Assurez-vous dans un premier temps de savoir si l'animal est réellement en détresse. Il arrive par exemple que certaines espèces laissent leurs jeunes seuls (parfois quelques minutes, parfois plusieurs heures). Il vous faudra donc dans ce cas ne pas intervenir et revenir plus tard afin de constater l'évolution de la situation. À l'inverse si vous observez des blessures ou un comportement anormal, il vous faudra intervenir et contacter la structure la plus proche de chez vous.

Capturer un animal sauvage

Il vous faut porter la plus grande attention à votre sécurité ainsi qu'à celle de l'animal. Un animal sauvage en détresse sera stressé dans une situation comme celle-ci et capable de réagir agressivement à tout essai de capture de votre part.


Réunissez l'équipement suivant afin de limiter au mieux les risques de blessures : munissez-vous de gants épais, d'une serviette et préparez un contenant solide et sécurisé (carton, caisse de transport, boite en plastique avec trous dans le couvercle) le tout adapté à la taille de l'animal et avec du papier journal ou une serviette sur le fond.

En attente du rapatriement

Les animaux sauvages ne sont pas habitués au contact avec l'être humain et le stress engendré par votre présence peut suffire à les tuer. Restreignez les manipulations au strict nécessaire, ne les caressez pas, ne les exhibez pas et ne leur parlez pas. En attente de pouvoir l'amener dans un centre de sauvegarde, installez le contenant dans lequel l'animal est maintenu dans une pièce calme, chauffée et sécurisée.


Vous ne devrez en aucun cas lui donner à manger et à boire sauf si, et seulement si, cela vous a été communiqué par le personnel d'un centre de sauvegarde. Ces précautions s'appliquent même aux plus jeunes individus, quelle que soit leur espèce.

  • Facebook

©2021 Centre de sauvegarde La Belette